Commencez par faire le lit.
Je sais que certaines personnes pensent que faire le lit est une perte de temps, mais cela fait une grande différence dans l’ordre de la chambre et ne prend que quelques minutes. De plus, je pense que cela permet de bien commencer la journée et j’aime me glisser dans un lit fait à la fin de la journée. Pour faciliter les choses, simplifiez votre literie autant que possible. Nous avons fini par supprimer nos draps de dessus {car ils finissaient toujours par former une grosse flaque au bout du lit de toute façon} et nous utilisons juste une couette et une housse lavable. Si vous aimez vos draps de dessus, vous pouvez envisager de réduire le nombre d’oreillers sur votre lit ou d’utiliser une couette ou un édredon suffisamment grand pour ne pas avoir à rentrer vos draps.
Faites une lessive par jour.
En fonction du nombre de lessives que vous faites habituellement par semaine, vous n’aurez peut-être pas besoin de le faire tous les jours, mais pour nous, il est certain que nous faisons au moins sept lessives par semaine. Essayez de prendre l’habitude de faire une brassée de linge dès le matin. Si vous travaillez à l’extérieur de la maison et que vous n’aurez pas l’occasion de sécher le linge avant de partir, mettez votre machine en mode différé {si vous avez cette fonction} pour qu’il soit prêt à être mis dans le séchoir à votre retour à la maison. Vous pouvez aussi mettre la charge dans la machine le matin et la mettre en marche en arrivant à la maison. Assurez-vous de réserver un peu de temps dans votre journée pour terminer la charge, y compris pour la ranger.
Se contenter de “suffisamment propre”.
En tant que perfectionniste, c’est probablement la tâche la plus difficile pour moi. Vous voulez que votre maison soit relativement propre et bien rangée, mais cela ne veut pas dire que chaque petite chose doit être parfaite. J’ai toujours {essayé!} de suivre la règle des 80/20, ce qui signifie que je suis satisfaite si 80 % du nettoyage est fait. Se laisser prendre par tous les petits détails qui constituent les derniers 20 % {comme s’assurer que chaque petite tache est nettoyée sur le sol ou atteindre tous ces petits endroits éloignés et difficiles à atteindre pour faire la poussière} sont de gros consommateurs de temps et sont probablement des détails que personne ne remarque vraiment. Je ne dis pas qu’il n’est jamais nécessaire de les nettoyer, mais faites-en sorte qu’ils fassent partie d’une routine de nettoyage en profondeur plutôt que de votre programme de nettoyage hebdomadaire habituel.
Établissez des priorités.
Tous les nettoyages ne sont pas égaux. Dressez une liste de ce que vous aimeriez faire, puis établissez des priorités entre ce qui doit être fait et ce qui peut attendre le lendemain ou le surlendemain. Compte tenu du temps dont vous disposez, notez vos deux ou trois principaux objectifs de nettoyage {réalistes!} et tenez-vous-en à ces objectifs avant d’essayer de faire autre chose. J’ai toujours détesté dresser des listes, mais je trouve que cela m’aide vraiment à rester concentré.
Keep Basic Cleaning Supplies Close to Where You Use Them.
I have all of our bathrooms stocked with basic cleaning supplies – microfiber cloths and a polishing cloth, a toilet scrub brush, and a spray bottle with water and vinegar {or a multi-purpose cleaner of your choice}. This makes it so much quicker and easier to give the toilet a quick swipe or wipe the gross toothpaste spit from the mirror instead of having to track down cleaning supplies. Try to do these simple tasks as you see the need – most of them take only a minute or two – and it will really reduce how often you need to do a top to bottom deep clean.
Never Leave a Room Empty Handed.
This is one habit that can make a huge difference in the general tidiness of your home. As you move from one room to another {or from one floor to another}, try to do a quick scan to see if there is anything that you can take with you that belongs where you are going. Take only what you will have time to put away – moving a pile from one room to another without actually putting anything away doesn’t really help you out much. It can be a couple of dirty dishes that you put in the dishwasher or some laundry that needs to be put away upstairs. Always keep in mind the “one touch rule”, meaning that you ideally only want to touch items one time before they are put away. Every time you touch an object to move it from one place to another you are using up precious time and energy so make that extra little effort to put it directly away. Again, I think it is really more about habit than not having the time.
Faites participer toute la famille.
C’est un point sur lequel j’ai vraiment essayé de travailler ces derniers temps. Oui, il est souvent plus facile de faire le travail soi-même, mais prendre le temps d’apprendre à vos enfants à faire des tâches adaptées à leur âge sera plus bénéfique à long terme pour vous deux. Commencez par demander à vos enfants de ramasser leurs affaires – ranger leur manteau et leurs chaussures lorsqu’ils entrent dans la maison, mettre la vaisselle dans le lave-vaisselle, nettoyer leur chambre, etc. – et ajoutez d’autres corvées selon vos possibilités. Il est étonnant de constater à quel point ces gestes simples peuvent améliorer la propreté générale de la maison. Au cours des premières semaines, vous aurez probablement besoin d’insister beaucoup auprès de vos enfants, mais avec le temps, cela deviendra une habitude pour eux aussi et ils devraient pouvoir le faire avec un minimum de rappels.
Faites un ménage de 15 minutes le soir.
Prenez l’habitude de faire un nettoyage familial de 15 minutes le soir. Pour une raison quelconque, cela ne semble pas si difficile de nettoyer quand tout le monde fait la même chose. Mettez le minuteur en marche et tenez-vous-en aux priorités de nettoyage. Les enfants peuvent ranger leur chambre ou faire d’autres petites tâches ménagères pendant que vous finissez de nettoyer la cuisine ou de plier et ranger le linge. Commencez par les choses qui font le plus de dégâts ou qui créent beaucoup de désordre, ou encore par les choses à faire absolument avant de se coucher. J’utilise toujours mon aspirateur robotisé bObi pendant cette période, généralement dans les zones à fort passage.
Désencombrement.
Il faudra peut-être attendre un peu avant de mettre en œuvre cette mesure, mais si vous prenez le temps de désencombrer et d’organiser votre maison, vous réduirez considérablement le temps nécessaire au nettoyage. Le fait d’avoir un endroit pour chaque chose {qui est à la fois facilement accessible et facile à ranger} rend le rangement beaucoup plus facile – pour vous et le reste de votre famille. Le fait de disposer de moins d’objets sur les comptoirs et les surfaces de travail réduit la nécessité de dépoussiérer et rend le nettoyage beaucoup plus rapide. Si vous ne savez pas par où commencer, essayez mon Défi de désencombrement en 6 semaines ou lisez cet article sur la façon d’éviter le désordre.
Connaissez vos zones de circulation intense.
Si vous vous concentrez sur la propreté des zones à fort trafic au quotidien, vous pouvez vraiment aider à prévenir la propagation de la saleté et de la poussière dans le reste de la maison. Assurez-vous d’avoir un endroit dédié aux chaussures à l’entrée de votre maison pour rappeler à chacun d’enlever ses chaussures et pour garder toute la saleté des chaussures dans un seul endroit. De petits tapis placés devant les portes peuvent également aider à retenir une grande partie de la saleté qui entre. Pour les amis à fourrure qui entrent et sortent, ayez une vieille serviette près de la porte pour essuyer rapidement leurs pattes lorsqu’ils entrent {vous pouvez voir d’autres idées pour garder votre maison propre avec des animaux domestiques ici}. Essayez de balayer ou d’aspirer ces zones tous les jours. Il n’est pas nécessaire d’en faire beaucoup – 5 minutes environ devraient suffire.
Nettoyez au fur et à mesure.
Cela peut sembler évident, mais je pense que c’est quelque chose que nous ne faisons pas souvent. Ranger les choses au fur et à mesure ne prend pas beaucoup de temps, mais cela fera certainement la différence entre une maison bien rangée et une maison en désordre à la fin de la journée. Enlevez vos vêtements près de votre armoire et accrochez-les ou mettez-les directement dans la buanderie. Chargez les plats sales directement dans le lave-vaisselle au lieu de les poser sur le comptoir. Rangez vos chaussures et votre manteau en entrant dans la maison. Demandez à toute la famille de vous aider à ranger la cuisine après le dîner afin de ne pas être coincé avec une cuisine en désordre lorsqu’il est vraiment temps d’aller se coucher. Toutes ces petites choses ne sont que des habitudes qui peuvent être créées avec un peu de planification intentionnelle. Évidemment, il y aura des moments où ce ne sera pas possible, mais faites-le quand vous le pouvez et vous vous épargnerez une tonne de nettoyage à la fin !