Désinfection dans une solution de trempage à l’eau de Javel
Chauffez un gallon d’eau jusqu’à ébullition sur la cuisinière ou dans le micro-ondes.
Versez délicatement l’eau chaude dans un seau de nettoyage en plastique. Le seau doit être assez grand pour contenir suffisamment d’eau pour couvrir le support, la tête de la brosse à toilettes et la majeure partie du manche de la brosse à toilettes.
Placez le seau dans un grand évier, une baignoire ou une cabine de douche. Vous éviterez ainsi d’endommager les zones environnantes si la solution de blanchiment éclabousse le seau.
En portant des gants en caoutchouc et des lunettes de protection, ajoutez une tasse d’eau de Javel liquide.
Ajoutez lentement le support et la brosse à toilettes pour éviter les éclaboussures.
Laissez tremper les articles pendant au moins une heure.
En portant des gants en caoutchouc, retirez la brosse à toilettes et le support et rincez-les à l’eau chaude pendant au moins 30 secondes pour éliminer la solution de blanchiment.
Séchez la brosse et le support avec un chiffon en microfibre ou laissez-les sécher complètement à l’air libre avant de les ranger.
Nettoyez avec un nettoyant tout usage
Si vous n’aimez pas utiliser de l’eau de Javel, la brosse et le support des toilettes peuvent être nettoyés avec un nettoyant tout usage et une solution d’eau chaude. Bien que cette méthode permette de diluer le nombre de bactéries présentes sur les articles, elle ne les désinfectera pas en tuant toutes les bactéries.2
Remplissez un seau ou un grand évier d’eau bouillante et ajoutez la quantité de nettoyant tout usage ou de liquide vaisselle recommandée sur l’étiquette du produit.
Submergez la brosse à toilettes et le support.
Laissez-les tremper pendant au moins deux heures.
En portant des gants en caoutchouc, retirez les articles et rincez-les à l’eau chaude courante pendant au moins 30 secondes.
Séchez la brosse et le support à l’aide d’un chiffon en microfibres.
Laissez la brosse sécher complètement à l’air libre avant de la ranger dans son support.
Quand remplacer une brosse à toilettes
Si vous utilisez une brosse à toilettes à poils de nylon, il faut la remplacer lorsque les poils sentent mauvais, sont décolorés, aplatis, cassants ou commencent à se détacher de la tête. La longévité d’une brosse à toilettes dépend de la fréquence de son utilisation, mais la plupart des brosses doivent être remplacées tous les six à huit mois.
Les brosses de toilettes avec une tête en silicone sont généralement plus durables et doivent être remplacées si la tête se détache ou est endommagée. Avec un bon nettoyage, elles devraient durer au moins un an.
5 conseils pour aider votre brosse à toilettes et son support à durer plus longtemps
Rincez la brosse à toilettes dans de l’eau de chasse propre après chaque utilisation afin qu’elle ne devienne pas brune.
Laissez la brosse sécher complètement à l’air libre avant de la ranger.
Ne laissez pas une soupe désordonnée d’eau chargée de bactéries s’accumuler et sécher au fond du support.
Choisissez un support qui maintient la tête de la brosse hors du fond du support pour éviter que les poils ne se plient et ne se cassent.
Utilisez une baguette de toilette à tête jetable. Utilisez simplement une lingette désinfectante pour nettoyer le manche après chaque utilisation et laissez-le sécher à l’air libre. Le manche peut être rangé sous l’évier ou sur un crochet – pas besoin de support.