Comment enlever les taches à base d’huile sur les vêtements
Comment reconnaître les taches à l’huile
Il est également important de comprendre à quel type de tache à base d’huile vous avez affaire. Il en existe deux principaux types : les taches à base de pétrole et les taches à base végétale.
Les taches à base de pétrole sont généralement causées par la graisse, l’huile de moteur, le maquillage, le déodorant et les crèmes hydratantes.
Les taches d’origine végétale, quant à elles, proviennent d’éléments tels que l’huile de cuisson, la vinaigrette, la mayonnaise, la margarine et le beurre.
Une fois que vous savez à quel type de tache vous avez affaire, vous êtes prêt à rassembler votre matériel et à vous attaquer à ce petit problème.
Dans quel délai faut-il laver une tache d’huile ?
Pour faire simple : le plus tôt possible. Les taches d’huile sont parmi les plus difficiles à éliminer si vous ne vous y attaquez pas immédiatement. Si le vêtement et la tache d’huile sèchent, la tache peut être fixée définitivement. Lorsque vous voyez une tache d’huile atterrir, agissez et lisez ce qui suit pour apprendre comment enlever les taches d’huile sur les vêtements.
Ce dont vous aurez besoin
Équipement / Outils
Outils de nettoyage
1 chiffon ou une serviette
Matériel
Produits de nettoyage
1 cuillère à café de savon à vaisselle doux
1 cuillère à café de détergent à lessive
Instructions
Tamponnez, Tamponnez, Tamponnez
Dès que vous voyez la tache, agissez vite. Prenez une serviette en papier et épongez doucement pour enlever le plus d’huile possible. N’appuyez pas trop fort, car vous ne voulez pas enfoncer l’huile encore plus profondément dans le tissu. Une légère pression devrait faire l’affaire.
Choisissez un savon et traitez la tache
Une fois que vous avez fini d’éponger votre tache, prenez votre chiffon ou votre serviette et humidifiez-le. Ensuite, choisissez votre savon. Pour les taches à base de pétrole, utilisez un savon à vaisselle doux. Pour les taches d’origine végétale, prenez votre détergent à lessive préféré.
Ajoutez quelques gouttes de savon à vaisselle ou de détergent à la serviette et frottez doucement la tache. Il ne faut pas frotter car cela pourrait endommager le tissu. Exercez plutôt une légère pression pour faire mousser le tissu. La mousse aidera à décomposer l’huile.
Lavez votre vêtement
Ensuite, vous allez laver vos vêtements dans l’eau la plus chaude qu’ils puissent supporter. L’eau chaude fera un excellent travail en pénétrant les fibres et en atteignant les zones du tissu qui retiennent l’huile. Si le tissu ne supporte absolument pas l’eau chaude, lavez-le à l’eau froide comme d’habitude, mais plus l’eau est chaude, mieux .
Vérifiez la tache une fois le lavage terminé
Au moment de vérité, lorsque le lavage est terminé, vérifiez la tache pour voir si elle est toujours présente dans le tissu. Cette étape est un peu délicate, car les taches d’huile peuvent être difficiles à repérer sur un tissu humide, car elles ne font généralement qu’une marque sombre. Faites de votre mieux pour déterminer si l’huile a vraiment disparu et laissez le tissu sécher à l’air libre si nécessaire.
Répétez l’opération si nécessaire avant de sécher.
S’il reste de l’huile, répétez le processus ci-dessus jusqu’à ce que la tache disparaisse. Ne séchez pas les vêtements tachés d’huile. Cela risque d’emprisonner la tache dans le tissu et de créer une tache permanente.