Les 10 meilleures raisons d’utiliser le vinaigre dans la lessive
L’utilisation du vinaigre dans la lessive permet de blanchir, d’éclaircir, de réduire les odeurs et d’adoucir les vêtements sans produits chimiques agressifs. Le vinaigre est peu coûteux et peut être utilisé en toute sécurité dans les laveuses standard et à haut rendement. Lorsque vous achetez du vinaigre pour la lessive, choisissez du vinaigre blanc distillé. Il ne contient pas de tannins (colorants végétaux naturels) qui peuvent tacher les vêtements. Si vous n’avez que du vinaigre de cidre, utilisez-en moins et diluez-le avec de l’eau avant de le verser directement sur les vêtements.
Voici 10 raisons d’ajouter du vinaigre à votre routine de lavage.
Bannissez les odeurs de moisissure
Laisser des serviettes mouillées dans un panier à linge ou une brassée de vêtements mouillés dans la machine à laver peut entraîner la formation de moisissures et d’une odeur de moisi. Pour que tout sente bon, remplissez la machine à laver d’eau chaude, ajoutez 2 tasses de vinaigre blanc distillé et faites un cycle de lavage complet. Faites un deuxième cycle complet en ajoutant du détergent.
Cette méthode fonctionne bien pour les petites quantités de moisissures et d’odeurs acides. Pour les problèmes de moisissure et les taches plus importantes, vous devrez utiliser un traitement plus agressif.
Éclaircir et blanchir les vêtements
L’acide acétique contenu dans le vinaigre blanc distillé est si doux qu’il n’abîme pas les tissus lavables. Il est cependant assez puissant pour dissoudre les résidus (alcalins) laissés par les ingrédients des savons et des détergents. En ajoutant seulement 1/2 tasse de vinaigre au rinçage final, vous obtiendrez des couleurs plus vives et plus claires. Ajoutez le vinaigre blanc distillé dans le distributeur d’assouplissant ou ajoutez le vinaigre manuellement au début du cycle de rinçage.
L’acide acétique doux contenu dans le vinaigre agit également comme un agent blanchissant et éclaircissant pour les vêtements gris et ternes. Pour que les chaussettes blanches tachées et les torchons ternes redeviennent blancs, ajoutez une tasse de vinaigre blanc distillé dans une grande casserole d’eau. Portez à ébullition et ajoutez les articles ternes. Laissez-les tremper toute la nuit, puis lavez-les comme d’habitude. Cette méthode ne doit être utilisée que sur des tissus 100 % coton.
Assouplir naturellement les tissus
Si vous n’aimez pas l’idée d’utiliser des adoucissants commerciaux très parfumés mais que vous voulez des vêtements plus doux, le vinaigre blanc distillé agit comme un adoucissant naturel et ne laisse aucun résidu sur le linge. Il suffit d’en ajouter une demi-tasse au dernier cycle de rinçage.
Si vous aimez un parfum léger, ajoutez quelques gouttes d’une huile essentielle comme la lavande à la bouteille de vinaigre.
Réduit les peluches et les poils d’animaux
Une demi-tasse de vinaigre blanc distillé dans le cycle de rinçage suffit à empêcher les peluches et les poils d’animaux de s’accrocher aux vêtements.
Cela permet également de se débarrasser des peluches excessives si vous avez accidentellement lavé quelque chose de sombre avec des serviettes produisant des peluches.
Combattez les odeurs des aisselles
Remplissez un flacon pulvérisateur de vinaigre blanc distillé non dilué et gardez-le à portée de main dans la buanderie pour éliminer les odeurs de transpiration et les taches sur les vêtements lavables. Vaporisez le vinaigre directement sur le tissu, à l’intérieur des aisselles, et laissez agir pendant au moins 10 minutes avant de mettre le vêtement dans la machine à laver. Si le tissu semble raide avant le lavage, utilisez une brosse à poils doux pour éliminer les résidus. Le vinaigre aidera à éliminer les résidus de déodorant laissés sur les vêtements et à prévenir le jaunissement des aisselles.
Effacer les lignes d’ourlet
Pour faire disparaître les petits trous laissés le long d’une couture ou d’un ourlet lors de la retouche d’un vêtement, humidifiez un chiffon blanc avec du vinaigre blanc distillé, placez-le sous le tissu et repassez. Choisissez la bonne température de repassage et utilisez une toile de repassage sur le tissu pour éviter les brûlures.
Gardez les vêtements foncés foncés
L’ajout d’une demi-tasse de vinaigre blanc distillé au cycle de rinçage final éliminera les résidus de savon et de détergent qui donnent un aspect terne aux vêtements noirs lavables.
Se débarrasser des odeurs de fumée
Si vos vêtements lavables dégagent une odeur de fumée de cigarette ou de cigare, ajoutez une demi-tasse de vinaigre blanc distillé au cycle de lavage. Pour les vêtements et les meubles à nettoyer à sec uniquement, comme les oreillers et les rideaux, remplissez la baignoire d’eau très chaude et ajoutez une tasse de vinaigre. Suspendez les vêtements ou le tissu au-dessus de l’eau fumante, et fermez la porte pour que la vapeur puisse pénétrer dans les fibres.
Le vinaigre blanc distillé est également efficace pour éliminer les fortes odeurs de fumée dans l’air après un incendie de cuisine ou un autre petit incendie domestique.
Nettoyez votre machine à laver
Un lave-linge propre est synonyme de linge propre. Les résidus de savon et les dépôts minéraux peuvent s’accumuler dans les tuyaux de votre lave-linge, ce qui limite le débit d’eau et les performances. Quatre fois par an, éliminez les résidus de savon et nettoyez les tuyaux en effectuant un cycle de lavage complet avec le lave-linge vide, en utilisant de l’eau chaude et deux tasses de vinaigre blanc distillé.
Si vous avez des distributeurs automatiques de détergent ou d’assouplissant, mettez du vinaigre blanc distillé dans les distributeurs pour dissoudre toute accumulation de résidus qui pourrait limiter les performances.
Utilisez le vinaigre pour nettoyer plus fréquemment et aider à rafraîchir une laveuse à chargement frontal qui dégage des odeurs de moisi.
Nettoyez votre fer à repasser
Les dépôts minéraux peuvent obstruer les bouches de vapeur et les buses de pulvérisation d’un fer à repasser. Pour nettoyer un fer à repasser et éliminer ces dépôts, remplissez le réservoir d’eau avec une solution composée à parts égales de vinaigre blanc distillé et d’eau distillée. Placez le fer à repasser en position verticale sur une surface résistante à la chaleur et laissez-le cuire à la vapeur pendant environ cinq minutes.
Lorsque le fer est froid, rincez le réservoir avec de l’eau distillée. Remplissez à nouveau le fer et secouez l’eau par les orifices de ventilation sur un vieux tissu. Enfin, repassez un vieux tissu pendant plusieurs minutes pour expulser tout résidu avant de passer au repassage des vêtements portables.
Pour éliminer les traces de brûlure sur la plaque frontale d’un fer à repasser, frottez avec une pâte composée à parts égales de vinaigre blanc distillé et de sel. Terminez en essuyant la plaque frontale avec un chiffon imbibé de vinaigre blanc distillé fort.