15 façons d’utiliser le bicarbonate de soude comme nettoyant écologique

15 façons d’utiliser le bicarbonate de soude comme nettoyant écologique

Bannissez les aliments brûlés

Combattez les aliments brûlés en faisant bouillir du bicarbonate de soude et de l’eau dans votre casserole souillée, puis en la laissant refroidir. Laissez la concoction tremper toute la nuit, si nécessaire, puis essuyez-la. Vous pouvez également étaler une pâte de bicarbonate de soude et de savon à vaisselle vert sur votre casserole, puis la laisser agir pendant plusieurs heures. Après cela, lavez votre casserole comme d’habitude. Si des taches subsistent, saupoudrez encore du bicarbonate de soude dans la casserole et frottez.

Améliorez votre détergent automatique pour vaisselle

Si vous avez de la vaisselle particulièrement sale et de l’eau dure, n’ajoutez pas de détergent supplémentaire. Cette recette risque de saper vos efforts de nettoyage et de laisser un résidu pelucheux derrière vous. Ajoutez plutôt une cuillère à café de bicarbonate de soude dans votre lave-vaisselle, qui adoucit naturellement l’eau et améliore le fonctionnement de votre détergent.

Nettoyez les tapis et les moquettes
Au lieu d’utiliser des nettoyants pour tapis conventionnels et nocifs, pensez à utiliser du bicarbonate de soude comme alternative écologique pour désodoriser et nettoyer vos tapis naturellement. Pour un nettoyage sûr et efficace, saupoudrez du bicarbonate de soude sur votre tapis, aspergez-le d’eau chaude et laissez-le reposer pendant plusieurs heures. Ensuite, passez l’aspirateur. Les odeurs d’animaux, la saleté et les taches seront bannies pour de bon.

Combattez les odeurs du lave-vaisselle
Votre lave-vaisselle peut développer une odeur désagréable lors de son utilisation quotidienne. Pour combattre cette odeur, essayez de saupoudrer 1/2 tasse de bicarbonate de soude dans le fond du lave-vaisselle entre deux utilisations. Après quelques cycles, l’odeur commencera à se neutraliser.

Désodoriser les drains et les broyeurs à déchets

Saupoudrez du bicarbonate de soude dans le drain et le broyeur à ordures, puis laissez-le agir pendant quelques minutes ou plusieurs heures. Ensuite, versez du vinaigre blanc distillé, puis faites couler l’eau chaude. Les résidus alimentaires, les germes et les résidus de savon seront éliminés, et votre canalisation sentira bon.

Rafraîchissez l’air naturellement

Absorbez les mauvaises odeurs et ajoutez un parfum vivifiant à votre maison avec cette recette de désodorisant d’intérieur au bicarbonate de soude et au citron. Ajoutez 1/2 tasse de bicarbonate de soude, 1/2 tasse de jus de citron, quelques gouttes d’huile essentielle de citron et 2 tasses d’eau chaude dans un vaporisateur propre. Secouez-le et vaporisez-le dans l’air.

Boostez votre détergent à lessive

Il est possible de redonner de l’éclat au linge sale en ajoutant 1/2 à 1 tasse de bicarbonate de soude au cycle de votre machine à laver. Le bicarbonate de soude améliorera l’efficacité de votre lessive en adoucissant naturellement l’eau. Vous remarquerez ainsi des vêtements plus propres et plus doux. Le bicarbonate de soude peut également éliminer les odeurs des vêtements et des chaussures.

Améliorez votre détergent pour le linge
Il est possible de redonner de l’éclat au linge sale en ajoutant 1/2 à 1 tasse de bicarbonate de soude au cycle de votre machine à laver. Le bicarbonate de soude améliorera l’efficacité de votre lessive en adoucissant naturellement l’eau. Vous remarquerez ainsi des vêtements plus propres et plus doux. Le bicarbonate de soude peut également éliminer les odeurs des vêtements et des chaussures.

Rafraîchissez votre réfrigérateur

Faites une pâte de bicarbonate de soude et d’eau avant de nettoyer votre réfrigérateur. Cette formule de nettoyage non toxique peut être ajoutée à un chiffon en microfibre humide et utilisée pour éliminer les résidus d’aliments, de condiments et de produits. Rincez bien le chiffon entre chaque utilisation et enlevez tout résidu de bicarbonate de soude.

Frottez sans rayer

Les surfaces délicates de la salle de bains, comme la porcelaine ou le carrelage blanc, peuvent être nettoyées avec une recette à base de bicarbonate de soude et de vinaigre blanc distillé. Vous pouvez également ajouter quelques gouttes d’huile essentielle de lavande pour transformer la concoction en un nettoyant d’aromathérapie. Avec une brosse douce ou une éponge en plastique réutilisable, étalez la pâte sur la surface, puis attendez quelques minutes avant de la rincer. Cette méthode sans effort est efficace pour blanchir les éviers et les douches.

S’attaquer aux toilettes sales

Saupoudrez du bicarbonate de soude dans vos toilettes et laissez-le agir pendant plusieurs minutes. Ensuite, frottez pour éliminer les résidus de toilettes sales. Pour une action supplémentaire contre les germes et les moisissures, ajoutez du vinaigre blanc distillé.

Laver les fruits et légumes

Les fruits et légumes conventionnels achetés à l’épicerie peuvent être recouverts d’une couche cireuse destinée à les protéger pendant le transport. Ils peuvent également abriter des bactéries ou porter des résidus chimiques provenant de pesticides. Vous pouvez éliminer toutes ces impuretés en les lavant rapidement dans un évier rempli d’eau mélangée à du bicarbonate de soude. Utilisez une cuillère à café de bicarbonate de soude pour deux tasses d’eau, puis laissez tremper vos produits pendant 15 minutes au maximum pour vous assurer qu’ils sont propres.

Polissez votre argenterie

L’argenterie moderne peut être ramenée à la vie avec une pâte au naturel à base de bicarbonate de soude. Mélangez une demi-boîte de bicarbonate de soude avec suffisamment d’eau pour obtenir une pâte. Puis, à l’aide d’un chiffon doux et propre, appliquez la pâte sur l’argenterie. Attendez 30 secondes pour les articles légèrement ternis, et jusqu’à 10 minutes pour les articles fortement ternis. Ensuite, rincez l’argenterie sous l’eau froide et utilisez un chiffon propre pour la polir.

Nettoyez votre gril
Enlevez la graisse et les aliments brûlés en nettoyant les grilles de votre gril avec du bicarbonate de soude. Préparez la même pâte que celle utilisée pour nettoyer l’argenterie, puis appliquez-la généreusement sur les grilles humides. Laissez reposer le mélange pendant 10 minutes, puis utilisez une éponge à récurer trempée dans de l’eau chaude pour nettoyer les grilles. Rincez vos grilles à l’eau froide avant de les sécher et de les remettre sur votre gril.

Désodoriser la literie pour animaux
La literie pour animaux de compagnie qui sent mauvais peut être rafraîchie entre deux nettoyages grâce à un simple traitement au bicarbonate de soude pour éliminer les odeurs. Versez un peu de bicarbonate de soude sur le lit, laissez-le reposer pendant une heure, puis passez l’aspirateur. Retournez le lit et traitez également l’autre côté.

Nettoyez les jouets des enfants
Les jouets préférés de votre enfant peuvent vite devenir dégoûtants, il est donc important de garder un œil sur les germes qui peuvent se retrouver dans sa bouche. Vous pouvez facilement fabriquer un nettoyant sans danger pour les bébés et les enfants en dissolvant 4 cuillères à soupe de bicarbonate de soude dans 1 litre d’eau chaude. Ajoutez ce mélange dans un flacon pulvérisateur et vaporisez sur les jouets, puis essuyez-les avec un chiffon doux.