Comment déboucher un drain obstrué en 6 étapes simples

Comment déboucher un drain obstrué en 6 étapes simples

Qu’est-ce qui peut causer un drain bouché ?
Les drains peuvent se boucher pour un certain nombre de raisons, les plus courantes étant les suivantes :

Nourriture
Déchets de graisse durcie
résidus de savon
Objets étrangers
Cheveux
Racines d’arbres et débris de jardin

Comment déboucher un drain
Les canalisations bouchées nécessitent généralement l’attention d’un spécialiste des canalisations bouchées, mais il existe plusieurs remèdes maison simples que vous pouvez essayer vous-même sur les canalisations bouchées. Les méthodes simples suivantes peuvent être efficaces pour déboucher votre drain :

1. Plongeur
Remplissez votre évier à moitié et assurez-vous que vous ne portez pas vos plus beaux vêtements. Avant de forcer sur la ventouse, assurez-vous qu’elle contient suffisamment d’eau (et pas seulement de l’air), car vous utiliserez la pression de l’eau pour déboucher la canalisation.

Placez la ventouse complètement au-dessus du trou de l’évier et appuyez lentement mais fermement. Répétez l’opération si vous remarquez que l’eau commence à s’écouler lentement. Si elle s’écoule rapidement, vous avez réussi à éliminer le bouchon.

2. Cintre à vêtements
Redressez un cintre en fil de fer et pliez une extrémité pour créer un petit crochet. Faites-le passer devant le couvercle du drain pour enlever les cheveux ou les saletés. Ensuite, faites couler de l’eau chaude pour que tout circule à nouveau librement. Cette technique est plus efficace lorsque l’obstruction se situe dans les 5 à 10 premiers centimètres de la canalisation.

3. Le serpent de drainage
Si le bouchon est trop profond pour être dégagé à l’aide d’un cintre, un “serpent” ou une “tarière” de plomberie est idéal pour éliminer les bouchons tenaces et est particulièrement efficace pour déloger les cheveux et autres débris. Un serpent de plomberie est une bobine de fil flexible qui ” serpente ” littéralement dans le drain pour localiser et déloger la cause de l’obstruction.

4. L’eau chaude
Si la canalisation bouchée est due à une accumulation de graisse, le remède le plus simple consiste à verser de l’eau chaude dans la canalisation. L’eau du robinet n’est probablement pas assez chaude (car la graisse s’est accumulée malgré l’eau du robinet), il est donc préférable de faire d’abord bouillir de l’eau dans une bouilloire ou une grande casserole et de la verser lentement dans la canalisation.

Cependant, si vous avez des tuyaux en PVC, cette méthode n’est pas recommandée car l’eau bouillante peut potentiellement endommager les tuyaux. Il se peut que vous deviez verser de l’eau chaude dans votre canalisation plusieurs fois, en laissant l’eau refroidir entre-temps avant de pouvoir déloger l’obstruction.

5. Coke/Pepsi
Le Coca ou le Pepsi est souvent meilleur pour un drain que pour la paroi de votre estomac en raison de son contenu acide. Pour certains bouchons, ils fonctionnent aussi bien que les déboucheurs commerciaux. Le Coca ou le Pepsi à température ambiante peut être versé lentement dans la canalisation. Laissez-le pendant une heure ou deux avant de le rincer à l’eau chaude.

6. Bicarbonate de soude et vinaigre
Saupoudrez un petit paquet de bicarbonate de soude dans la canalisation, suivi d’une bonne dose de vinaigre. Cela va faire pétiller l’eau dans le drain. Il est préférable de le laisser agir toute la nuit, puis de le rincer à l’eau chaude le matin. Cette méthode peut être efficace pour décomposer les matières solides les plus tenaces au fil du temps. D’autres approches similaires incluent le bicarbonate de soude et le sel avec de l’eau chaude, et la soude de lavage avec de l’eau chaude.